dimanche 15 septembre 2013

Fougasse aux olives vertes

Aujourd'hui, je vais partager avec vous la recette d'une fougasse aux olives que j'ai fait il y a quelques jours !

Ceux qui me suivent sur ma page Facebook, ont pu voir un petit aperçu de ma fougasse en photos. Comme j'avais précisé, esthétiquement elle n'est pas super car on ne voit pas les branches mais elle est excellente !





J'ai trouvé cette recette sur le magazine "GOURMAND Spécial Rentrée". Sur le magazine, la fougasse est au jambon et olives vertes... En ce qui me concerne, je l'ai fait seulement aux olives vertes et j'ai apporté quelques modifications quand au temps de pousse.


Pour 4 personnes :

La pâte :
- 400 g de farine
- 20 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure (soit 8g)
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càc de sel

La garniture :
- 2 càs de coulis de tomates

- environ 15/20 olives vertes
- poivre
- thym ou origan


Préparation :

Dans le bol de votre robot, incorporez la farine, le sel, l'huile d'olive, l'eau tiède et la levure préalablement émiettée. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.

Couvrez d'un linge propre et laissez lever pendant environ 1h à 1h30.

Dégazez votre pâte. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, formez un ovale sur une épaisseur d'environ 1 cm, à l'aide d'un rouleau . Couvrez et laissez monter une nouvelle fois pendant 1h.

15 min avant la fin de la 2nd poussée, préchauffez votre four à 180° (th.6).

 Au bout d'1h, incisez la fougasse à l’aide d’un couteau ou comme moi d'une lame de cutter en espaçant bien les entailles.
Ne faites pas comme moi, SURTOUT, espacez bien vos entailles sinon elles ne se verront pas du tout.

Nappez la pâte de coulis de tomates, déposez les olives et parsemez de thym.

 Enfournez pour 25 min. 
(la pâte est prête lorsqu'elle est bien dorée)

Cette fougasse accompagne parfaitement une salade verte.






Bonne dégustation !



4 commentaires:

  1. Hmmm, que ça a l'air bon... C'est dommage que je n'aime pas les olives :( mais je suis sure que mon Chéri serait heureux que je lui en fasse une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours changer la garniture si elle ne te convient pas, n'hésite pas !

      Supprimer