dimanche 5 mai 2013

Muffins à l'anglaise


Hier, je ne sais pourquoi, j'avais envie de préparer une petite douceur pour notre petit-déjeuner dominical, que je n'avais jamais fait auparavant ! En farfouillant dans mes livres, je me suis arrêtée sur la recette des Muffins anglais dans le livre Cookies, Muffin and Co de Pascale Weeks.

Ces muffins peuvent être dégustés salés comme sucrés, c'est vraiment au goût de chacun. Personnellement, en version sucré j'aime avec du beurre demi-sel et en version salé avec de la crème et du saumon fumé, c'est un véritable régal !

La recette est vraiment simple et rapide à réaliser donc hier soir j'ai mis mon réveil. Et hop, ce matin 7h, avec en fond Singuila pour me motiver/réveiller, j'ai préparé mes muffins tranquillement pendant que ma petite famille dormait encore.

Verdict de cette petite découverte culinaire, c'est exquis !! Mes enfants m'ont déjà demandé d'en refaire... c'est pour dire !





Ingrédients :

- 27,5 cl de lait
- 1 grosse càs de sucre
- 5 g de sel
- 1 sachet de levure de boulangère
- 450 g de farine de type T55

Préparation :

Faites tiédir le lait. Dans un verre, mélangez 2 càs de lait tiède avec la levure et le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface.

Dans le bol du robot, mettez le sel, la farine par dessus, et formez un puits. Versez dans le puits le mélange à base de levure et le reste de lait, et mélangez.
Pétrissez environ 10 minutes (si besoin, hydratez la pâte avec un peu d’eau tiède).
Recouvrez le bol de film alimentaire ou d'un torchon et laissez lever dans un endroit tiède au moins 1 heure environ (la pâte doit doubler de volume)
Dégazez la pâte et étalez-la sur un plan de travail préalablement fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce de 7/8cm ou d’un verre, découpez des disques. Déposez les sans les retourner sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laissez lever à nouveau dans un endroit chaud jusqu'à ce que vos muffins doublent de volume.

Dans une poêle anti-adhésive (surtout ne rajoutez pas de matière grasse), faites cuire les muffins à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.






Il ne vous restent plus qu'à les déguster.  Si vous les préparez la veille ou si vous les congelez, il vous suffit de les passer au grille-pain, ils seront tout aussi bons !

A bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire