dimanche 12 mai 2013

Pierogi Ruskie (raviolis polonais)


Le Pierogi Ruskie est un plat typique polonais. C'est une sorte de raviolis farcis, traditionnellement préparé avec des pommes de terre, de l'oignon et un genre de fromage blanc polonais (je crois que l'on peut en trouver dans certaines épiceries spécialisées à Paris).
Vous pouvez les retrouver sous différentes déclinaisons qu'elles soient salées (chou, viandes,etc...) mais aussi sucrées pour le dessert (fruits frais, chocolat,...). On les déguste accompagnés de crème fraîche.



La 1ère fois que j'ai mangé des Pierogi, c'est mon amie Tania qui me les a fait découvrir. Etant polonaise, elle prépare ces douceurs à merveilles, je me régale à chaque fois qu'elle en fait. Aujourd'hui, j'ai du les préparer moi-même vu que mon amie a déménagé à 700km de chez moi, ça fait un peu loin pour lui demander de me les faire.

Je n'ai pas voulu la déranger pour qu'elle me donne sa recette alors j'ai cherché dans la blogosphère et j'ai trouvé pas mal de recettes et celle que j'ai choisi vient du blog La Cuisine d'Anna .

Personnellement, j'ai poêlé mes Pierogi mais Tania ne le fait pas et c'est tout aussi bon. Chacun fait comme bon lui semble !


Ingrédients (pour une trentaine de Pierogi Ruskie)

Pour la pâte:
- 500 g de farine
- 230 ml d'eau chaude
- 1 oeuf
- 1 càs d'huile
- 5 g de sel

Pour la farce: 
- 700 g de pomme de terre
- 250 g de fromage blanc
- 2 oignons
- sel & beurre
- huile ou beurre pour poêler

Préparation :

La pâte
1- Dans votre bol, versez la farine, l’oeuf, l'huile et le sel et mélangez en ajoutant petit à petit l'eau chaude jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

Réservez la pâte dans un film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas.

La farce 
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée. Une fois cuites, écrasez grossièrement les pommes de terre à l'aide d'une fourchette.
Ajoutez le fromage blanc. Réservez.
Émincez les oignons finement et faites les suer dans une poêle  avec un peu d’huile ou de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Rajoutez-les à la préparation pommes de terre/oignons.
Salez et poivrez. Mélangez le tout et réservez.


Le montage
Etalez finement votre pâte (entre 1 à 2 mm) et avec un emporte-pièce ou un verre, découpez des cercles. (En ce qui me concerne j'ai un kit à ravioles )

Au centre, déposez votre farce et refermez vos Pierogi en prenant soin de bien pincer les bords à l'aide d'une fourchette. 



La cuisson
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée et plongez les Pierogi dedans. (Mélangez régulièrement afin qu'ils ne collent pas au fond de la casserole) Dès que les Pierogi remontent à la surface cela signifie qu'ils sont cuits. Sortez les de l'eau à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter sur une grille ou dans une passoire.




Vous pouvez les déguster comme cela ou alors comme moi, les poêler avec un peu de beurre ce qui leur donnera du croustillant.

Servez-les accompagner de crème fraîche et dégustez.





Bonne dégustation !




9 commentaires:

  1. Miam miam, ça à l'air bon tout ça ! En plus, chéri a des origines polonaises, p'tet qu'il voudra bien m'en faire :D

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh une recette très gourmande, je n'ai jamais eu la chance de goûter à cette spécialité polonaise donc merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, j'espère que ça te plaira !

      Bisouss

      Supprimer
  3. Très belle recette et en plus j'adore tes photos!
    A tenter aujourd'hui, parfait pour un dimanche!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes, tiens moi au courant ;-)

      Bizz

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Tu devrais essayer ;-)

      Bises

      Supprimer
    2. Pour Noël sans problème !!!! Merci. C'est trop bon.

      Supprimer