jeudi 7 mars 2013

Bavarois poires chocolat

Coucou à tous,

Pour la fête des grands-mère, nous avons préparé un délicieux bavarois chocolat poires. Ma maman étant fan de chocolats, je voulais que se soit un entremet en contenant et ma fille, elle, souhaitait qu'il y ait des fruits. Le chocolat se mariant à merveilles avec la poire, l'idée nous a paru bonne.
Je pensais faire un biscuit à la cuillère au début mais ayant des spéculoos j'en ai profité pour les utiliser pour en faire la base de mon bavarois.
Nous avons recouvert notre mousse au chocolat d'un miroir au chocolat !! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai eu du mal avec ce dernier pour le lisser. Il doit y avoir une astuce que je ne connais pas mais que j'espère apprendre très prochainement !!

Je vous avoue que si je dois refaire cet entremet je ne rajouterai pas de miroir au chocolat car ça m'a paru trop sucré.

J'ai préparé mon bavarois la veille comme à mon habitude mais lorsque nous en avons remangé le surlendemain il était bien meilleur !

Autrement, je tiens à préciser que j'ai pioché les recettes de chaque étape  (base, bavarois, mousse) sur différents entremets du blog Les recettes by hanane qui est une vraie mine d'or.

Pour 8 personnes

Craquant aux Spéculoos :
- 200 g de Spéculoos
- 60g de beurre fondu

Bavarois Poires
- 200 g de poires au sirop
- 20 cl de crème liquide entière froide
- 50g de sucre
- 4 g de gélatine 

Bavarois au chocolat
- 3 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de chocolat noir dessert
- 300 ml de lait
- 300 ml de crème liquide entière froide
- 9g de gélatine

Miroir au chocolat noir
- 125 g d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de crème liquide
- 40 g de cacaotype Van Houten
- 2 feuilles de gélatine


Pour le craquant, 
Réduisez les spéculoos en poudre au mixeur et ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez.




 Tassez ce mélange au fond du cercle choisi et placez au réfrigérateur au moins 1h.




Pour le bavarois aux Poires, 
Mixez les poires avec quelques gouttes de sirop pour obtenir une purée de poire.
Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes pour la ramollir.
Faites chauffer un peu de purée de poire, puis diluez- y la gélatine essorée. Mélangez.
Retirez du feu puis incorporez le reste de purée de poire.
Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre, incorporez la purée de poire puis versez le bavarois Poires sur le craquant aux Spéculoos et remettez au frais pendant 1h minimum.


 
Pour le bavarois au chocolat, 

Faites chauffer le lait.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement, ajoutez le lait chaud petit à petit en mélangeant.
Remettez sur feu doux en remuant, jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Faites fondre le chocolat puis ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélangez.
Retirez du feu puis laissez refroidir à température ambiante.

Montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la petit à petit a la crème au chocolat qui doit être presque froide. Versez cette mousse sur le bavarois Poires et placez au frais encore 1h.




Pour le miroir,

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop.
Dès ébullition, incorporez la crème liquide.
A la reprise de l’ébullition, incorporez le cacao.
Ajoutez les feuilles de gélatines essorées et laissez cuire quelques minutes.Laissez refroidir à température ambiante.

Versez votre miroir sur le Bavarois au Chocolat, lissez rapidement à la spatule et remettez au frais jusqu'au moment de servir.



Et voilà mon entremet une fois terminé. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le décorer.




Bavarois présenté en verrine,



et en individuel.



Bonne dégustation !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire