mardi 5 mars 2013

Pain sans pétrissage

Bonjour,


Pour ce début de semaine, je vais vous proposer une recette de pain que j'ai découverte il y a quelques semaines.
J'ai toujours voulu faire mon propre pain mais ça m'a toujours paru difficile surtout sans MAP. Jusqu'au jour, où j'ai découvert le pain sans pétrissage, appelé aussi PSP.
Si comme moi, vous lisez beaucoup les blogs culinaires vous avez déjà dû croiser la recette de ce fameux pain.

Il est croustillant, la mie est aérée et il a un bon goût de pain de boulangerie !! Vraiment il est excellent !

C'est un pain qui est prêt en 2h, formidable lorsque nous sommes pressés ou que tous les commerces sont fermés.

Cette fois, j'ai préparé ma pâte hier soir et l'ai laissé au réfrigérateur jusqu'à ce matin. Vous pouvez garder la pâte au réfrigérateur pendant 15 jours et prendre un peu de pâte à chaque fois que vous en aurez besoin.

En ce qui concerne, la cuisson il faudra sûrement que vous vous adaptiez en fonction de votre four. J'ai essayé plusieurs modes de cuisson, j'ai obtenu du pain trop blanc, trop cuit, cuit sur le dessus mais pas en dessous et inversement... Celle que je vous met dans la recette et pour mon four celle qui me donne le meilleur rendu.




Recette : 

- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 càc de sucre
- 300 ml d'eau tiède
- 70 ml de lait tiède

Préparation :

Dans un verre, mélangez la levure, le sucre et 2 càc de lait tiède. Réservez 10 min.

Dans un cul de poule, mélangez la farine avec le sel. Faites un puits et versez-y la levure ainsi que l'eau et le lait (n'oubliez pas qu'ils doivent être tièdes et non pas chauds).

Avec une cuillère en bois, mélangez la préparation jusqu'à ce la pâte soit homogène. Ne vous inquiètez pas si elle est collante c'est normale. Recouvrez-là d'une couche de farine. Filmez votre cul de poule et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Après avoir passé une bonne nuit, vous sortez votre pâte du réfrigérateur et la laissez 30 min à température ambiante.

Versez la sur un plan fariné, coupez des pâtons que vous façonnez comme vous le souhaitez. Essayez de ne pas trop travailler votre pâte (bien sûr si vous faites une baguette vous n'avez pas le choix).

Mettez vos pâtons sur votre toile de cuisson(qui lui est sur la grille de votre four), recouvrez les d'un torchon propre pendant 1h30. (Vous pouvez sauter cette étape - ce que j'ai fait aujourd'hui- mais personnellement je trouve que la mie n'est pas assez aérée mais le pain reste tout aussi bon)

Préchauffez votre four à 240° th. 8. Dans le haut de votre four, mettez un bol d'eau et placez votre grille directement sur la sole pendant 10 min. A ce moment, remontez votre grille au milieu de votre four et placez votre bol d'eau sur la sole. Laissez cuire 10 min.

Sortez votre pain et laissez le refroidir sur une grille.








Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire