vendredi 8 mars 2013

Brioche tressée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais partager avec vous une recette pour le petit-déjeuner ou le goûter, celle de la brioche tressée. Chez moi, elle fait le bonheur de toute ma petite famille. Chacun la déguste comme il le souhaite, ma fille la mange avec de la confiture, mon fils et mon mari avec du Nutella et moi je l'aime nature ! Tout le monde y trouve son compte.

Habituellement, je fais la même recette de brioche mais cette fois se sera une recette que j'ai trouvé hier sur le site recette-dessert.com . Cette brioche a 2 fois moins de beurre et peu de sucre donc est beaucoup moins calorique, elle est légère, moelleuse mais surtout elle est........ DÉLICIEUSE !!! J'ai mis beaucoup moins de levure que dans la recette d'origine car je n'aime pas sentir le goût de la levure.

J'espère que comme nous ce matin, vous vous régalerez grâce à cette brioche tressée !


Bonne dégustation !





Ingrédients

500 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 1 oeuf 
- 8 g de levure de boulanger (soit 1 sachet)
- 60 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café de sel

Dorure : 1 oeuf
Décoration : sucre perlé

Préparation 

Dans une tasse, mélangez la levure, le sucre et 2 càc de lait tiède. Réservez.

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre, l’oeuf, le lait et la levure.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte.

Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 8-10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

Découpez la pâte en 3 patons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez reposer la brioche de 1h à 1h30 à température ambiante, dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu et parsemez quelques grains de sucres perlés.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes









2 commentaires: