dimanche 21 avril 2013

Bolo do caco (spécialité de l'île de Madère)


Pour la recette d'aujourd'hui, je vous emmène une nouvelle fois voyager sur l'île de Madère avec un pain typique de l'île, le Bolo do caco.
 


A l'origine, le bolo do caco est un pain rond et plat aux patates douces et à la farine de blé cuit au feu de bois sur une dalle de pierre de basalte et que l'on déguste en général avec du beurre à l'ail et au persil... Un vrai délice !!!



Photo prise sur la page Facebook MGB Welcoming - DMC Madeira Island


Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas de dalle de pierre de basalte cuisent le pain sur une plaque en fonte ou sur une poêle en fer ou sur une plaque de ciment. En ce qui me concerne, j'ai dû faire avec ma poêle qui a un revêtement antiadhésif.

Lorsque nous allions en vacances chez mes beaux-parents, nous nous rendions de l'autre coté de l'île en direction de Porto Moniz, à la croisée de Paul do Mar et Jardim do Mar, où nous savions qu'une vieille femme cuisait son pain au bord de la route sur sa plaque de ciment.

Ingrédients : (pour 5 petits Bolo do Caco)

- 500 g de farine de blé
- 12 g de levure fraîche
- 1 càc de sel
- environ 150 ml d'eau tiède
- 100 g de patates douces

Préparation : 

Epluchez votre patate douce, rincez-la et coupez-la en petits cubes. Disposez les cubes de patates douces dans le panier vapeur de votre cocotte minute. Mettez à cuire à la vapeur une dizaine de minutes après le sifflement de la cocotte minute.
Réduisez la patate douce en purée et réservez.

Dans un verre, mélangez la levure dans 2càs d'eau tiède.
Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) mettez la farine et la levure avec un petit peu d'eau. Mélangez.
Ajoutez les patates douces et le sel. Versez petit à petit l'eau tiède et mélangez.
(il est possible que vous ne mettiez pas toute la quantité d'eau que je vous ai noté ou au contraire qu'elle ne soit pas suffisante... dans ce cas rajoutez-en un petit peu. C'est pour cela que je vous ai mis "environ 150ml" car à ce stade de la recette j'ai du y aller à tâtons). 
Pétrissez jusqu'à ce que votre pâte se détache de votre bol afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Couvrez votre bol de film alimentaire et laissez la pâte levée 2h (jusqu'à ce qu'elle double de volume).

Ensuite, sur un plan de travail préalablement fariné ou sur un tapis de silicone, divisez la pâte en 5 pâtons d'environ 200g et formez des boules.

Recouvrez de film alimentaire ou d'un linge et laissez reposer 1h.

Désolée pour la qualité de cette photo 


Faites chauffer votre poêle sans ajoutez de matières grasses, aplatissez légèrement vos boules de pâtes et mettez les à cuire à feu moyen en les retournant régulièrement pour qu'elles dorent de chaque côté.

Le 5ème pain n'a pas eu le temps de prendre la pose !! 



J'ai fait ce pain et je me suis rendue compte après que je n'avais pas de persil pour préparer mon beurre ail/persil... Zut !

Bon dimanche ;-) 





4 commentaires:

  1. Jolie recette, ça m'a l'air délicieux =) surtout quand tu parles de sauce beurre ail-persil... Mium !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais vraiment ce pain est une tuerie !! Je faisais faire environ 45 min de voiture à mon mari pour trouver cette femme qui les cuisait au bord de la route, ça veut bien dire que c'est bon !!

      Supprimer
  2. oh que oui j ai mange tous les jous pandent une semaines hmmmmmmm.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de copier la recette, nous arrivons de Madère et nous en avons mangé à tous les repas en apéro avec de la sangria ou de la poncha!!! Délicieux...

    RépondreSupprimer