jeudi 18 avril 2013

Pain de mie maison


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais encore partager avec vous une recette de pain. Cette fois se sera une recette de pain de mie car mon fils de 6 ans préfère manger du pain de mie plutôt que le pain ou la baguette !


Comme je n'avais pas de pain aujourd'hui, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer de faire mon pain de mie moi-même.

A midi, j'ai donc fait une recherche rapide et j'ai très vite trouver LA recette que j'allais réaliser car cette recette vient d'une blogueuse que j'adore lire et ce qu'elle réalise me fait toujours envie. Cette blogueuse, c'est Emmanuelle du blog La popotte de Manue , si vous ne connaissez pas son blog vraiment il faut que vous alliez y faire un tour, les recettes ont l'air toutes aussi bonnes les unes que les autres, c'est à s'y perdre !!
 
Je peux vous dire que mon fils était ravi en rentrant de l'école de trouver du pain de mie pour le goûter et toute ma petite famille a apprécié !

Ce pain de mie est très bon, moelleux et point très important il est sucré juste comme il faut et moi qui l'ai goûté nature, je l'ai trouvé parfait !


Ingrédients :  (pour 2 pains de mie)

 600 g de farine
20 cl de lait tiède
10 cl d'eau tiède
1 oeuf
20 g de sucre en poudre
2 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger
30 g de beurre fondu

Préparation :

Dans une tasse, mélangez la levure avec 2 càc de lait tiède. Réservez 10 min.

Dans le bol de votre robot, mettez votre farine ainsi que la levure que vous avez réservé.
Dans un autre bol, mélangez le lait et l'eau préalablement tiédis avec le sucre et le sel.

Versez cette préparation dans le mélange farine/levure et mélangez le tout vitesse 1 avec le crochet pétrisseur pendant quelques secondes.

Dans le bol que vous venez de vider, mélangez l'oeuf avec le beurre fondu et incorporez cela dans le bol de votre robot. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et lisse.

Couvrez votre bol de film alimentaire et laissez lever votre pâte au minimum 1h30 dans un chaud (il faut que votre pâte double de volume)

Ensuite, dégazer votre pâte et divisez-la en 2 pâtons. Réalisez 2 boudins que vous disposez dans 2 moules à cake tapissés de papier sulfurisé si vous n'utilisez pas de moules en silicone ou comme moi de moule anti-adhésif.

Couvrez d'un linge et laissez lever une nouvelle fois environ 1h jusqu'à ce que la pâte arrive en haut du moule.




Préchauffez votre four à 200° pendant 10/15 min.

Enfournez vos moules à cake environ 40 min ( cela dépend de votre four, en ce qui me concerne j'ai laissé 40 min mais la prochaine fois je laisserai 5/10 minutes de moins car j'ai trouvé mon pain légèrement trop cuit)
Au bout de 15 min, couvrez vos moules de papier alu pour que vos pains de mie ne colorent pas trop.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire