dimanche 7 avril 2013

Pains au lait aux pépites de chocolat


Bonjour à tous,

La recette d'aujourd'hui est celle que j'ai fait vendredi pour le goûter car nous recevions quelques membres de notre familler. J'adore les pains au lait alors je me suis laissée tenter par une recette avec des pépites de chocolat que j'ai trouvé sur le blog Mes Pains maison et vraiment j'ai bien fait. Les petits pains étaient excellents, le goût est parfait exactement comme je les aime. J'en ai fait une dizaine et ils n'en restaient plus du tout le soir.

Je vous fais un copier/coller de la recette car elle est très bien expliquée et je ne trouve rien à y changer tellement c'est délicieux !

¤ Pour la pâte
- 400 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 100 gr de margarine (je n’ai pas mis de beurre par soucis de « légèreté »)
- 6 gr de sel
- 1 blanc d’œuf  (le jaune sera utilisé pour la dorure)
- 160ml de lait
- 20gr de levure
- 1 cuillère à café d’arôme vanille (facultatif)
- 70 gr de pépites de chocolat

¤ Pour la dorure :
- une cuillère à soupe de lait
- un jaune d’œuf (celui de la pâte que l’on n’utilise pas)

Mise en oeuvre :
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre en poudre, le sel et l’arôme vanille. Creusez un petit creux au centre et mettez-y le blanc d’œuf. Refermez ce creux en mettant de la farine par dessus. Émiettez la levure sur la farine.
Faîtes fondre la margarine et ajoutez le lait froid par dessus pour la refroidir un peu. Quand le mélange est tiède, le verser dans le bol.
Pétrir la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passer en vitesse un peu plus rapide environ 20 minutes (si votre robot vous le permet). Lorsque la pâte se décroche bien du bol, arrêter le robot. Ajouter les pépites d chocolat et relancez le robot en vitesse 1 pour juste les incorporer.
Arrêter le robot et recouvrir le bol d’un film plastique (ou d’une assiette)
Attention ! La pâte peut sembler trop liquide au début mais après 15-20 minutes de pétrissage, une belle boule se forme ! Donc ne pas ajouter de farine !!!
Laisser monter à température ambiante environ 45-50 minutes.
Farinez un peu le plan de travail et déposez la pâte dessus.
Coupez 12 pâtons d’environ 70 gr et façonnez-les en petits pistolets (ou en boules, c’est au choix)
Placez vos petits pains sur votre plaque sulfurisée en les espaçant suffisamment (moi je n’ai pas pu, manque de place et donc ils se sont un peu collés à la cuisson…).
Couvrez d’un torchon et laissez monter environ 1h (selon la température ambiante)
Lorsque les petits pains ont bien montés, vous pouvez préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonnez-les du mélange jaune d’œuf/lait et enfournez pour 25 minutes environ légèrement en dessous de la mi-hauteur.
Laissez refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont bien froids, conservez-les dans un sac congélation afin de les garder bien moelleux!






4 commentaires:

  1. Coucou Yasmine , ta recette m'a beaucoup attirée ( surtout la photo) donc j'ai essayé. Mais les miens étaient assez secs, je ne sais pas pourquoi ....
    J'ai envie d'essayer tes macarons ce sera mon prochain essai :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, c'est dommage ! Je ne sais pas quoi te dire...

      Tiens moi au courant lorsque tu essaieras les macarons, j'espère que cette fois se sera parfait !

      Bon dimanche.
      Bises

      Supprimer