samedi 13 avril 2013

Bolo laranja humido (gâteau à l'orange imbibé de sirop d'orange)


La recette que je vous propose aujourd'hui est une découverte que j'ai fait il y a quelques années à Madère (mon mari est de là-bas) chez la tante de mon homme...
Un jour pendant nos vacances, nous sommes passés la voir pour lui faire un petit coucou et elle avait préparé ce superbe gâteau à l'orange imbibé de sirop. Ce gâteau était à tomber, un vrai délice... Elle m'avait donné la recette, je l'avais gardé des années sur mon réfrigérateur sans jamais l'essayé.

En début de semaine, j'ai voulu faire cette recette et bien entendu je ne remet plus la main dessus (je l'ai enlevé de mon réfrigérateur il y a 1 mois ou 2 pfff c'est malin). J'ai demandé la recette à une amie qui m'a donné une recette approximative et j'ai tenté le coup aujourd'hui en changeant certaines doses car je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de sucres et de beurre...

Je peux vous dire que ma petite famille a adoré et ma maman aussi... Comme d'habitude me direz-vous !





Ingrédients :

- 5 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- zeste d'1 orange
- le jus de 2 oranges

Sirop :

- le jus de 2 oranges
- 2 càs rases de sucre

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs et réservez les blancs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée, la levure ainsi que le mélange beurre fondu/zeste et le jus d'orange.
Montez vos blancs d'oeufs en neige et incorporez les délicatement à votre appareil avec une cuillère en bois.
Versez votre préparation dans un moule préalablement beurré et fariné si ça n'est pas un moule en silicone pendant 30 à 40 min selon votre four.
Peu de temps avant la fin de cuisson de votre gâteau, préparez le sirop en faisant bouillir dans une casserole le jus de 2 oranges et le sucre.
Une fois votre gâteau cuit, démoulez-le immédiatement sur une grille et imbibez-le de sirop.
Laissez-le refroidir avant de le déguster. (Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaiter.)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire