Aujourd'hui, je reviens vers vous encore une fois avec une recette de biscuits pour Noël. Je consacre pas mal de temps à la confection de biscuits pour donner des forces au Père-Noël et également pour remplir quelques paniers gourmands à offrir. Cela nous permet de trouver le mois de décembre moins long avant le réveillon.
Cette fois, ces bons biscuits sont des nids d'abeilles. Jusqu'à hier, nous n'en avions jamais mangé et je peux vous assurer que la découverte a été très agréable.
Les nids d'abeilles sont des biscuits sablés qui sont croquants et fondants à la fois. Le mélange miel/noisettes est un délice et pourtant, j'étais peu convaincue car j'aime moyennement la noisette.
Au départ, j'avais dans l'idée de remplacer les noisettes par des amandes mais je me suis quand même tenue à la recette originale et je ne regrette absolument pas !
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 1 jaune d'oeuf
- 150g de beurre ramolli
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture :
- 100g de miel
- 100g de noisettes hâchées
Pour le décor :
- 2 càs de sucre de glace pour saupoudrer
Préparation :
Dans un bol, mélangez la farine tamisée avec la levure, faites une fontaine et incorporez-y le jaune d'oeuf.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Répartissez le beurre ramolli et pétrissez tous les ingrédients jusqu'à ce que votre pâte soit homogène.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°.
Sur un plan de travail préalablement fariné, abaissez votre pâte sur une épaisseur d'environ 1,5 cm.
A l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre (j'ai utilisé un emporte-pièce cannelé de 4,5 cm car je n'avais que celui-là mais normalement il n'est pas cannelé).
Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et pressez le milieu avec le manche d'une cuillère en bois.
Dans un autre bol, mélangez le miel avec les noisettes et versez ce mélange dans le creux.
Enfournez vos nids d'abeilles pendant 12 à 15 min (selon votre four).
Sortez les sablés du four et soupoudrez-les encore chauds de sucre glace. Les laissez refroidir sur une grille.
Conservez vos nids d'abeilles dans une boite à biscuits en métal.
Bonne préparation & dégustation !
Affichage des articles dont le libellé est Biscuits de Noël. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Biscuits de Noël. Afficher tous les articles
dimanche 15 décembre 2013
mercredi 27 novembre 2013
Vanille Kipferl, la recette de Christophe Felder
Une recette que l'on aime énormément chez moi, se sont les Vanille Kepferl de Christophe Felder. Ces biscuits vanillés sont fondants en bouche, une fois que vous les goûtez vous ne pouvez plus vous en passer.
Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas les réaliser car ils sont très simples et très rapide à confectionner. Mes enfants de 9 et 6 ans y arrivent, c'est pour dire !
Ingrédients :
- 35 g de sucre semoule
- 1/2 càc de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille)
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 60 g de sucre glace
- 1/2 càc de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille)
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 60 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la vanille en poudre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
2. Incorporez la poudre d’amande et la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.
3. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les pour former des petits boudins et incurvez-les en forme de croissants.
4. Placez les Vanille Kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace et le sucre semoule.
6. Sortez les biscuits du four et laissez-les complètement refroidir avant de les enrober de sucre.
Read more at http://www.odelices.com/recette/vanille-kipferl-de-christophe-felder-bredele-biscuits-alsaciens-r3695/#KpfGuTwSadEAI42D.99
2. Incorporez la poudre d’amande et la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.
3. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les pour former des petits boudins et incurvez-les en forme de croissants.
4. Placez les Vanille Kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace et le sucre semoule.
6. Sortez les biscuits du four et laissez-les complètement refroidir avant de les enrober de sucre.
Read more at http://www.odelices.com/recette/vanille-kipferl-de-christophe-felder-bredele-biscuits-alsaciens-r3695/#KpfGuTwSadEAI42D.99
1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la vanille en poudre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
2. Incorporez la poudre d’amande et la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.
3. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les pour former des petits boudins et incurvez-les en forme de croissants.
4. Placez les Vanille Kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace et le sucre semoule.
6. Sortez les biscuits du four et laissez-les complètement refroidir avant de les enrober de sucre.
Read more at http://www.odelices.com/recette/vanille-kipferl-de-christophe-felder-bredele-biscuits-alsaciens-r3695/#KpfGuTwSadEAI42D.99
2. Incorporez la poudre d’amande et la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.
3. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les pour former des petits boudins et incurvez-les en forme de croissants.
4. Placez les Vanille Kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace et le sucre semoule.
6. Sortez les biscuits du four et laissez-les complètement refroidir avant de les enrober de sucre.
Read more at http://www.odelices.com/recette/vanille-kipferl-de-christophe-felder-bredele-biscuits-alsaciens-r3695/#KpfGuTwSadEAI42D.99
Dans un bol, mélangez le sucre semoule,
le beurre mou ainsi que la vanille jusqu'à obtenir une pâte de consistance pommade.
Incorporez la farine et la poudre d'amandes. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois.
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule
et la séparez en 4 morceaux de poids égal.
Roulez chacun des morceaux en forme de
boudin sur un plan de travail préalablement fariné. Coupez en
tronçons de 2 cm environ.
Placez ces biscuits sur une plaque recouverte de cuisson ou un tapis en silicone.
Enfournez environ 15 minutes.
Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé.
Laissez refroidir vos biscuits sur une grille et roulez-les dans le sucre glacé vanillé.
Bonne préparation & dégustation !
Inscription à :
Articles (Atom)





