Affichage des articles dont le libellé est Viennoiseries. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Viennoiseries. Afficher tous les articles

jeudi 4 juillet 2013

Buchty... une merveilleuse brioche Allemande !

Oui encore une recette de brioche, j'espère que vous ne vous en lassez pas !

Mardi, comme ma belle-soeur et mes nièces étaient à la maison, j'avais envie de tester une recette que j'avais vu sur le blog  "C'est ma fournée ! " et qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps.

Une magnifique brioche allemande, la Buchty. Cette brioche est réalisée avec de la crème fraîche épaisse à la place du beurre. Elle est très moelleuse, sa mie est filante, elle est peu sucrée ce qui est parfait pour la garnir avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du beurre ou autres, sans avoir cette impression de manger des morceaux de sucre (enfin pour ma part !).




Ingrédients :

 - 500 g de farine T45 (j'ai utilisé la farine à brioche Carrefour)
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière (Je n'avais que de la crème fraiche épaisse allégée et c'était parfait !! )
- 60 g de sucre
- 2 oeufs à température ambiante
- 100 g de lait entier ou demi-écrémé à température ambiante
(Il faut que le poids oeufs + lait soit égal à 200g) 
- 1 cc de sel
- sucre glace pour le décor

Préparation :

Dans une tasse, mélangez la levure avec un peu de lait tiède. Réservez environ 10 min.

Dans le bol de votre robot, mettez la farine et sur un côté y ajoutez le sel.
Faites un puits, y incorporez la levure, le mélange oeuf/lait, la crème fraiche et le sucre.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol (je l'ai fait en vitesse 1 sur mon robot et ça m'a pris 25 min)

Couvrez d'un film alimentaire ou d'un linge propre  et laissez levée à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double (environ 2h).



Sur la grille de votre four, posez un tapis de silicone ou une feuille de papier silicone et par dessus installer votre cadre à pâtisserie réglable.
(Vous pouvez très bien vous servir de moules en silicones, en verres,... pour préparer cette brioche si vous n'avez pas de cadre à pâtisseries)



Farinez vos mains, façonnez des boules de 40g environ et placez-les, une à une, dans le cadre (en tout j'ai fait 22 boules - 20 boules dans mon cadre et 2 dans des cercles individuels-)




Recouvrez une nouvelle fois votre cadre à pâtisserie et laissez pousser environ 30 à 45 min.



Préchauffez votre four à 150°.
Enfournez pendant 30 min selon votre four (25 min pour ma part) 
Comme sur le blog "C'est ma fournée !" je n'ai pas doré ma brioche.





Saupoudrez de sucre glace.





Regarder cette mie, elle est superbe !! 





Bonne dégustation !


 



lundi 10 juin 2013

Pain de mie brioché



Fin mai, Anne du blog Papilles & Pupilles a partagé une magnifique recette de pain de mie brioché. Les photos de ce pain sont tellement appétissantes que 2 jours après sa publication, j'ai essayé sa recette.

Je peux vous dire que mon fils, qui est un gros mangeur de pain de mie,  comme nous ainsi que des invités qui sont passés chez moi un soir où j'en avais préparé, nous avons tous adoré ce pain de mie, il n'y a rien à dire, il est  PARFAIT !
Dans la recette originale, Anne met du lait en poudre mais comme je n'en avais pas j'ai supprimé cet ingrédient.

Lorsque Anne écrit dans sa recette "La mie de ce pain brioché est moelleuse et filante, presque de la brioche" c'est tout à fait vrai. Je ne pense pas essayer une autre recette de pain de mie avant un certain temps. J'ai fait ce pain 4 fois depuis, c'est pour dire ! 

Et ce qui est super c'est que ce pain se conserve très bien dans du film alimentaire pendant environ 3 à 4 jours.



Pour un pain de mie


- 500 g de farine T55
- 10 g de levure de boulanger déshydratée
- 80 g de sucre
- 1 œuf
- 1.5 càc de sel
- 200 ml de lait
- 120 ml de crème fleurette à 35% de matières grasses

Dans une tasse, mélangez la levure avec un peu de lait tiède. Réservez environ 10 min.

Dans le bol de votre robot incorporez tous les autres ingrédients en prenant soin que la levure et le sel  ne se touchent.

Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et un peu élastique. Recouvrez votre bol d'un linge propre ou d'un film alimentaire et laissez reposer  au moins 1h30 (Il faut que votre pâte double de volume)

Une fois que votre pâte a doublé de volume, renversez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la.

Divisez votre pâte en 4 pâtons de même poids. Façonnez-les en boule.

Beurrez un grand moule à cake et places-y vos 4 pâtons. Couvrez encore une fois avec un linge ou du film alimentaire et laissez une nouvelle fois lever pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 170°.

Dorez votre pain avec un pinceau trempé dans du lait ou dans un œuf battu. Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes.
 (Faites attention à la cuisson car au bout de 20/25 min, j'ai du couvrir mon pain de mie de papier aluminium car il était déjà bien doré mais pas encore complètement cuit)


Attendre quelques minutes avant de démouler et régalez-vous !






Bonne dégustation !

dimanche 5 mai 2013

Muffins à l'anglaise


Hier, je ne sais pourquoi, j'avais envie de préparer une petite douceur pour notre petit-déjeuner dominical, que je n'avais jamais fait auparavant ! En farfouillant dans mes livres, je me suis arrêtée sur la recette des Muffins anglais dans le livre Cookies, Muffin and Co de Pascale Weeks.

Ces muffins peuvent être dégustés salés comme sucrés, c'est vraiment au goût de chacun. Personnellement, en version sucré j'aime avec du beurre demi-sel et en version salé avec de la crème et du saumon fumé, c'est un véritable régal !

La recette est vraiment simple et rapide à réaliser donc hier soir j'ai mis mon réveil. Et hop, ce matin 7h, avec en fond Singuila pour me motiver/réveiller, j'ai préparé mes muffins tranquillement pendant que ma petite famille dormait encore.

Verdict de cette petite découverte culinaire, c'est exquis !! Mes enfants m'ont déjà demandé d'en refaire... c'est pour dire !





Ingrédients :

- 27,5 cl de lait
- 1 grosse càs de sucre
- 5 g de sel
- 1 sachet de levure de boulangère
- 450 g de farine de type T55

Préparation :

Faites tiédir le lait. Dans un verre, mélangez 2 càs de lait tiède avec la levure et le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface.

Dans le bol du robot, mettez le sel, la farine par dessus, et formez un puits. Versez dans le puits le mélange à base de levure et le reste de lait, et mélangez.
Pétrissez environ 10 minutes (si besoin, hydratez la pâte avec un peu d’eau tiède).
Recouvrez le bol de film alimentaire ou d'un torchon et laissez lever dans un endroit tiède au moins 1 heure environ (la pâte doit doubler de volume)
Dégazez la pâte et étalez-la sur un plan de travail préalablement fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce de 7/8cm ou d’un verre, découpez des disques. Déposez les sans les retourner sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laissez lever à nouveau dans un endroit chaud jusqu'à ce que vos muffins doublent de volume.

Dans une poêle anti-adhésive (surtout ne rajoutez pas de matière grasse), faites cuire les muffins à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.






Il ne vous restent plus qu'à les déguster.  Si vous les préparez la veille ou si vous les congelez, il vous suffit de les passer au grille-pain, ils seront tout aussi bons !

A bientôt !



lundi 29 avril 2013

Brioche chocolat & vanille de Hanane



Coucou,

Aujourd'hui, je vous propose une excellente recette de brioche que Hanane, du blog Recettes by Hanane et aussi propriétaire du magasin Cuistoshop à Conflans-Sainte-Honorine ainsi que du e-shop du même nom, Cuistoshop, qui vend du matériel de cuisine, des décos de pâtisseries, des épices, condiments et tout pleins d'autres articles très intéressants.

J'aime énormément les recettes que Hanane publie sur son blog, elles sont simples, excellentes et très bien expliquées.

Samedi, j'ai découvert que Hanane a revisité une brioche du maître pâtissier, Christophe Felder et la photo de sa brioche était tellement appétissante, que dimanche matin je me suis empressée de la réaliser à mon tour sans rien changer à la recette. J'ai eu un petit soucis lors du pétrissage mais c'est une erreur de ma part et il ne m'a suffit que de 25 min de cuisson donc comme elle le précise, surveillez bien car le temps de cuisson dépend du four de chacun !




Ma petite famille a beaucoup apprécié cette brioche pendant le goûter !

Pour la recette, je vous met le lien vers sa recette, Brioche chocolat & vanille de Hanane, car elle est bien expliquée et très bien illustrée. Je vous conseille de jeter un oeil à son blog pendant que vous y êtes, c'est une mine d'or.

250 g de farine (farine à gâteaux T45)
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanille (ou arôme vanille)
1 cui. à café de sel
10 g de levure fraîche ou un sachet de levure boulangère déshydratée (pour la levure déshydratée la quantité dépend de chaque marque, il suffit de lire le mode d’emploi pour connaitre la quantité exacte a utiliser pour 250g de farine)
3 œufs
160g de beurre
Un œuf pour la dorure
100  g de de chocolat hâché


-Si vous utilisez de la levure désydrateé, mettre la levure dans un bol avec  un peu (quelques cuill. à soupe)  d’eau tiède et laisser reposer pendant 15min-


Dans le le bol du robot, mettre le sucre, le sucre vanille et le sel au fond puis la farine, la levure et les œufs
Metrre en marche le robot et 250 g de farine (farine à gâteaux T45)
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanille (ou arôme vanille)
1 cui. à café de sel
10 g de levure fraîche ou un sachet de levure boulangère déshydratée (pour la levure déshydratée la quantité dépend de chaque marque, il suffit de lire le mode d’emploi pour connaitre la quantité exacte a utiliser pour 250g de farine)
3 œufs
160g de beurre
Un œuf pour la dorure
100 de de chocolat haché


Si vous utiliser de la levure désydrateé, mettre la levure dans un bol avec  un peu (quelques cuill. à soupe)  d’eau tiède et laisser reposer pendant 15min
Dans le le bol du robot, mettre le sucre, le sucre vanille et le sel au fond puis la farine, la levure et les œufs
Metrre en marche le robot et laisser pétrir pendant 5 minutes
Incorporez le beurre mou et laisser pétrir pendant 10 minutes

On obtient une pâte élastique et homogène (image 1) , ajouter enfin le chocolat haché (image 2) couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède (four éteint) jusqu’à ce que la pâte double de volume (compter 30 minutes)

Une fois la pâte bien levée, la travailler un peu à la main pour la dégazer, la chocolat fond un peu pendant ce temps de pause (image 3) former un grand boudin et découpez le en 4 à 6 tronçons selon la taille de votre moule
Travailler chaque morceau de pâte et le transormer en boule (image 4)
Placez les boules dans un moule à cake beurré , ou dans des caissettes à cakes spécial cuisson.
Laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes dans un endroit tiède jusqu’à ce que l brioche double de volume
Badigeonner d’œuf battu, inciser le centre avec des ciseaux

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson selon votre four) pétrir pendant 5 minutes

Incorporez le beurre mou et laisser pétrir pendant 10 minutes

On obtient une pâte élastique et homogène (image 1) , ajouter enfin le chocolat haché (image 2) couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède (four éteint) jusqu’à ce que la pâte double de volume (compter 30 minutes)
Une fois la pâte bien levée, la travailler un peu à la main pour la dégazer, la chocolat fond un peu pendant ce temps de pause (image 3) former un grand boudin et découpez le en 4 à 6 tronçons sela la taille de votre moule
Travailler chaque morceau de pâte et le transormer en boule (image 4)
Placez les boules dans un moule à cake beurré , ou dans des caissettes à cakes spécial cuisson.
Laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes dans un endroit tiède jusqu’à ce que l brioche double de volume
Badigeonner d’œuf battu, inciser le centre avec des ciseaux
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson selon votre four)







Bonne dégustation !

mardi 23 avril 2013

Kringle estonien aux amandes et cannelle



Ce week-end je cherchais une recette de brioche pour le goûter et je me souvenais avoir vu une fois la recette du Kringle estonien... En faisant une petite recherche sur google vous verrez que toute la blogosphère en a réalisé suite à un défi boulange... et que toutes ont adoré cette brioche !


Une très jolie brioche torsadée que l'on peut garnir avec ce que l'on souhaite, que se soit salé ou sucré... Une bien belle découverte !

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 12 cl de lait tiède
- 30 g de beurre mou
- 1 cc de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure de déshydratée)
- 1 pincée de sel

 
Pour la garniture :

- 40 g de beurre fondu
- 3 càs de sucre roux
- 3 càs d'amandes effilées
- 2 càs de cannelle


Préparation :

Dans un verre, délayez la levure avec le lait tiède et le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, et l'oeuf. Mélangez avec le batteur plat (appelé aussi feuille).
Ajouter le mélange lait/levure et avec le crochet à pétrir, pétrissez quelques minutes. 
Ajouter le beurre mou que vous aurez déjà coupé en petits morceaux et continuer à pétrir à la vitesse 1 pendant 15 minutes.
Couvrez votre pâte avec un linge ou un film alimentaire et laissez lever 2 heures (jusqu'à ce que votre pâte double de volume)
 
Ensuite, sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte en formant un rectangle.

Badigeonnez le rectangle de pâte du beurre fondu en prenant soin d'en garder un peu pour la fin, saupoudrez de sucre roux et de cannelle. Ensuite, parsemez d'amandes effilées.
 
 

Roulez votre pâte du côté le plus long. Coupez le rouleau dans toute sa longueur et torsadez les deux morceaux de pâte. 
Formez une couronne.




Laissez reposez la brioche sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone/
Couvrez et laissez lever votre brioche 1h.

Badigeonnez votre kringle avec le reste de beurre fondu et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Parsemez de sucre glace si vous le souhaitez et dégustez votre brioche tiède ou froide.








dimanche 7 avril 2013

Pains au lait aux pépites de chocolat


Bonjour à tous,

La recette d'aujourd'hui est celle que j'ai fait vendredi pour le goûter car nous recevions quelques membres de notre familler. J'adore les pains au lait alors je me suis laissée tenter par une recette avec des pépites de chocolat que j'ai trouvé sur le blog Mes Pains maison et vraiment j'ai bien fait. Les petits pains étaient excellents, le goût est parfait exactement comme je les aime. J'en ai fait une dizaine et ils n'en restaient plus du tout le soir.

Je vous fais un copier/coller de la recette car elle est très bien expliquée et je ne trouve rien à y changer tellement c'est délicieux !

¤ Pour la pâte
- 400 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 100 gr de margarine (je n’ai pas mis de beurre par soucis de « légèreté »)
- 6 gr de sel
- 1 blanc d’œuf  (le jaune sera utilisé pour la dorure)
- 160ml de lait
- 20gr de levure
- 1 cuillère à café d’arôme vanille (facultatif)
- 70 gr de pépites de chocolat

¤ Pour la dorure :
- une cuillère à soupe de lait
- un jaune d’œuf (celui de la pâte que l’on n’utilise pas)

Mise en oeuvre :
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre en poudre, le sel et l’arôme vanille. Creusez un petit creux au centre et mettez-y le blanc d’œuf. Refermez ce creux en mettant de la farine par dessus. Émiettez la levure sur la farine.
Faîtes fondre la margarine et ajoutez le lait froid par dessus pour la refroidir un peu. Quand le mélange est tiède, le verser dans le bol.
Pétrir la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passer en vitesse un peu plus rapide environ 20 minutes (si votre robot vous le permet). Lorsque la pâte se décroche bien du bol, arrêter le robot. Ajouter les pépites d chocolat et relancez le robot en vitesse 1 pour juste les incorporer.
Arrêter le robot et recouvrir le bol d’un film plastique (ou d’une assiette)
Attention ! La pâte peut sembler trop liquide au début mais après 15-20 minutes de pétrissage, une belle boule se forme ! Donc ne pas ajouter de farine !!!
Laisser monter à température ambiante environ 45-50 minutes.
Farinez un peu le plan de travail et déposez la pâte dessus.
Coupez 12 pâtons d’environ 70 gr et façonnez-les en petits pistolets (ou en boules, c’est au choix)
Placez vos petits pains sur votre plaque sulfurisée en les espaçant suffisamment (moi je n’ai pas pu, manque de place et donc ils se sont un peu collés à la cuisson…).
Couvrez d’un torchon et laissez monter environ 1h (selon la température ambiante)
Lorsque les petits pains ont bien montés, vous pouvez préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonnez-les du mélange jaune d’œuf/lait et enfournez pour 25 minutes environ légèrement en dessous de la mi-hauteur.
Laissez refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont bien froids, conservez-les dans un sac congélation afin de les garder bien moelleux!






vendredi 8 mars 2013

Brioche tressée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais partager avec vous une recette pour le petit-déjeuner ou le goûter, celle de la brioche tressée. Chez moi, elle fait le bonheur de toute ma petite famille. Chacun la déguste comme il le souhaite, ma fille la mange avec de la confiture, mon fils et mon mari avec du Nutella et moi je l'aime nature ! Tout le monde y trouve son compte.

Habituellement, je fais la même recette de brioche mais cette fois se sera une recette que j'ai trouvé hier sur le site recette-dessert.com . Cette brioche a 2 fois moins de beurre et peu de sucre donc est beaucoup moins calorique, elle est légère, moelleuse mais surtout elle est........ DÉLICIEUSE !!! J'ai mis beaucoup moins de levure que dans la recette d'origine car je n'aime pas sentir le goût de la levure.

J'espère que comme nous ce matin, vous vous régalerez grâce à cette brioche tressée !


Bonne dégustation !





Ingrédients

500 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 1 oeuf 
- 8 g de levure de boulanger (soit 1 sachet)
- 60 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café de sel

Dorure : 1 oeuf
Décoration : sucre perlé

Préparation 

Dans une tasse, mélangez la levure, le sucre et 2 càc de lait tiède. Réservez.

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre, l’oeuf, le lait et la levure.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte.

Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 8-10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

Découpez la pâte en 3 patons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez reposer la brioche de 1h à 1h30 à température ambiante, dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu et parsemez quelques grains de sucres perlés.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes









mercredi 20 février 2013

Brioches façon Pitch

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, nous sommes mercredi et comme chacun sait le mercredi est le jour des enfants, alors j'ai eu envie de préparer pour le goûter une petite viennoiserie.

En cherchant un peu sur  le net, j'ai trouvé une recette de Pitch maison sur le blog de Eva Cuisine. Cette recette est parfaite, rapide à faire et les Pitch sont vraiment très bons, très moelleux...

Nous avons décidé de faire certains Pitch au Nutella et d'autres natures parsemés de sucre perlé... Un régal !!!


Ingrédients : (pour 8-9 brioches)

- 350 g de farine
- 20 cl de lait tiède
- 40 g de sucre en poudre
- 1 demi-càc de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 30 g de beurre ramolli
- Nutella (ou confiture ou tout ce que vous souhaitez)
- Sucre perlé

Recette :

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger. Remuez rapidement pour mélanger. Versez le lait légèrement tiédi et pétrissez pendant 5 mn, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique (Elle doit se détacher des parois du bol.)
Lorsque la pâte est bien lisse, ajoutez le beurre ramolli coupé en petits dés et pétrissez encore 5 mn.


Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Mettez votre four à préchauffer à 200°. Versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine. Coupez la pâte en pâton d'environ 70g (ce qui m'a fait 9 Pitch). Étalez un pâton en ovale et déposez une cuillerée de Nutella au centre pour ceux qui seront fourrés. Repliez le bord du bas et ensuite celui du haut, rabattez une dernière fois. Rabattez également les extrémités sur le dessous et formez un boudin. Soudez bien les bords pour ne pas que le Nutella ne s'échappe.

Déposez les petites brioches au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Lorsque toutes les brioches sont façonnées, couvrez la plaque à l'aide d'un torchon et laissez-les lever pendant une demi-heure dans une endroit tiède.

Cuisson :

Badigeonnez les brioches de lait (pour ma part je met du jaune d'oeuf - j'ai un spray jaune d'oeuf-). Saupoudrer de sucre perlé les brioches natures et enfournez-les dans le four préchauffé pendant 15 mn à 200°. Les brioches doivent être dorées.

Laissez-les refroidir sur une grille.











Bonne soirée !