Affichage des articles dont le libellé est Entremet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Entremet. Afficher tous les articles

mardi 9 juillet 2013

Bavarois citron & son miroir à la mandarine

Hier, ma fille a eu 9 ans et ma "petite" demoiselle savait exactement ce qu'elle souhaitait. Les exigences de ma princesse était un gâteau avec du citron et de la mandarine ou au moins un des 2.

J'ai longtemps réfléchi à ce gâteau car pour être franche, il ne m'inspirait pas vraiment. J'aurai bien vu un entremet citron/framboises ou un entremet citron/chocolat mais non, ça n'était pas négociable du tout. Surtout, que ma choupette ne voulait pas de chocolats sauf dans la déco mais c'est tout !

J'ai réalisé son gâteau hier soir , en m'inspirant encore une fois du blog Recettes by Hanane .

Nous l'avons mangé ce soir (n'étant pas là le week-end dernier, je n'ai pas eu le temps de le préparer avant) et sincèrement, je ne regrette pas que ma fille soit restée sur son idée car cet entremet est excellent ! Il est léger, très frais et bien entendu, acidulé... Parfait avec le temps que l'on a !

Mon erreur est de ne pas avoir assez sucré mon miroir ce qui fait que le citron camouflait la mandarine. Mais lorsque je l'ai goûté seul, il était vraiment très bon, le goût de la mandarine était bien présent donc si vous devez réaliser cet entremet, rajoutez un peu de sucre dans le miroir.



Si vous aimez les agrumes, ce bavarois devrait vous plaire !

J'ai réglé mon cercle sur 20 cm, ce qui fait un entremet pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients : 

 Pour le biscuit 

- 200 g de petit beurre
- 80g de beurre fondu

Bavarois au citron

- 200 g de coulis de citron
- 40 cl de crème liquide entière bien froide 
- 80 g de sucre
- 6g de gélatine

Miroir à la mandarine

- 200 g de coulis de mandarine
- 30 g de sucre (je vous conseille d'en mettre un peu plus) 
- 3 g de gélatine  
- colorant orange (facultatif)

Préparation : 

Pour le biscuit

Réduisez les petits beurre en poudre ensuite ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Tassez le mélange obtenu au fond du cercle et placez le tout au réfrigérateur.


Pour le bavarois au citron

Mettez de l'eau froide dans un bol et faites ramollir la gélatine pendant 5 min.
Pendant ce temps là , dans une casserole faites chauffer le coulis de citron et rajoutez-y la gélatine que vous aurez préalablement essorée.
Laissez tiédir. 

Dans le bol de votre robot, fouettez la crème liquide froide en y incorporant petit à petit le sucre jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

Ajoutez le coulis de citron tiède à la chantilly et mélangez. Versez cette préparation sur le fond de petit-beurre. 

Réservez aux frais pendant 1h30.

Pour le miroir à la mandarine 

Une nouvelle fois, faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 min.
Dans une casserole, faites chauffer le coulis de mandarine auquel vous aurez rajouté le sucre ainsi que le colorant orange et incorporez-y la gélatine préalablement essorée. 

Laissez ce coulis refroidir. 

Une fois refroidi, versez la préparation sur le bavarois au citron. 

Réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Le lendemain, démoulez votre entremet, décorez-le à votre convenance avant de le déguster.








Bonne dégustation ! 



dimanche 16 juin 2013

Entremet vanille-chocolat avec son croustillant chocolat/noisettes sur une dacquoise aux noisettes


Aujourd'hui, je partage avec vous l'entremet que j'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon mari. Je pensais faire un entremet aux fruits et finalement, lui m'a dit qu'il aimerait un gâteau avec des noisettes, de la vanille et du café.

Vous allez me dire mais où est le café ? Et bien je l'ai remplacé par le chocolat car j'ai horreur du café... Oui, je veux bien me décarcasser à faire les gâteaux de tout le monde mais il faut quand même que je puisse les manger aussi alors faut que ça me convienne aussi ^_^






Ingrédients et Préparation :

Pour la dacquoise aux noisettes (recette du blog "l'accro au sucre à un blog")

- 3 blancs d’œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 90 g de sucre glace
- 90 de noisettes en poudre

 Préchauffer le four à 170° 
Montez vos blancs en neige fermes en incorporant le sucre en poudre en plusieurs fois.
Tout en continuant à battre, ajoutez le sucre glace.
Avec une maryse,  incorporez délicatement la poudre de noisettes.

Etalez la préparation sur un tapis de four à rebord ou une plaque recouverte de papier de cuisson.
Enfournez 20 min environ (selon votre four) et laissez refroidir. 
Une fois refroidie, découpez votre dacquoise de la taille du cadre pâtissier que vous avez choisi et réservez.
Pour le bavarois à la vanille (recette du blog  "Recettes by Hanane")
  
- 120g de mascarpone
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide entière
- 70g de sucre 
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine (soit 6g)

Dans un bol d'eau froide, faites ramollir vos feuilles de gélatine pendant au moins 5 min.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille et incorporez-y la gélatine que vous aurez préalablement essoré. Laissez tiédir. 
 
Dans le bol de votre robot, battez la crème liquide et le sucre pour obtenir une chantilly. Ensuite, tout en continuant à battre, ajoutez le mascarpone.

Petit à petit, ajoutez le lait tiède sur la chantilly et mélangez délicatement jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Versez cette préparation sur la dacquoise aux noisettes.

Mettez au frais pendant 1h minimum.

Croustillant aux noisettes (recette du blog "Dans la cuisine d'Audinette" )

- 250 g de pralinoise
- 12 sachets de crêpes dentelle Gavottes
- 50 g de noisettes concassées

Emiettez grossièrement vos crêpes dentelle. Réservez.
Faites fondre votre pralinoise au bain-marie. 
Ajoutez-y vos crêpes dentelle ainsi que vos noisettes concassées. 
Laissez tiédir.
Une fois tiède, étalez délicatement, votre préparation sur votre bavarois vanille.
Mettez au frais pendant 30 min.

La mousse au chocolat noir
(recette du blog  "Recettes by Hanane")
 
- 25 cl de crème liquide très froide

- 100g de chocolat noir spécial pâtisserie
- 1 feuille de gélatine (soit 3g)


Mettez de l'eau froide dans un bol et plongez-y la feuille de gélatine pendant au moins 5 min.
Pendant ce temps là, dans une casserole, faites chauffer 5 cl de crème puis y faire fondre le chocolat noir.  Essorée la feuille de gélatine ramollie et incorporez-la à votre préparation. 
Laissez tiédir.

Dans le bol de votre robot, battez 20 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly.  Une fois que vous aurez obtenu la chantilly ajoutez délicatement la préparation au chocolat tiède.

Versez la mousse au chocolat noir sur votre croustillant aux noisettes.
Réservez au réfrigérateur 1 heure minimum.
 
La ganache au chocolat au lait (
recette du blog  "Recettes by Hanane")
 
- 25 cl de crème liquide

- 80g de chocolat au lait
- une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)

Une nouvelle fois, mettez de l'eau froide dans un bol et plongez-y la demi-feuille de gélatine pendant au moins 5 min.
Dans une casserole, faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat au lait et incorporez-y la demi feuille de gélatine ramollie et essorée.
Laisser tiédir la ganache. Une fois bien tiède, versez la ganache sur la mousse au chocolat noir.

Placer le gâteau au frais toute la nuit.


Le lendemain, démoulez-le
et décorez-le comme vous le souhaitez !






Bonne dégustation !

jeudi 16 mai 2013

Entremet 3 chocolats


Bonsoir à tous,

La recette d'aujourd'hui, est celle d'un excellent 3 chocolats que j'ai encore piqué sur le blog de Hanane, Recettes by Hanane. Vous devez vous rendre compte que ce blog est pour moi une référence !




Je fais cet entremet depuis l'an dernier et vraiment je le trouve excellent. Il est très simple à réaliser et toutes les personnes qui l'ont dégusté chez moi, l'ont trouvé très bon et léger !

L'idéal est de préparer votre entremet la veille.


Ingrédients : (pour env. 10 personnes)

La génoise:

 
4 oeufs
100g de sucre
50g de farine
30g de poudre d'amande
20g de cacao en poudre (type van houten)

La mousse au chocolat noir :

 
- 25 cl de crème liquide très froide

- 100g de chocolat noir spécial pâtisserie
- 1 feuille de gélatine (soit 3g)


La mousse au chocolat blanc : 

- 25 cl de crème liquide très froide
- 100 g de chocolat blanc spécial pâtisserie 
- 1 feuille de gélatine (soit 3g)

La ganache:

 
- 25 cl de crème liquide

- 80g de chocolat au lait
- une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)

Préparation :


La génoise : 


Préchauffez votre four à 180°.
Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre d'amande et le cacao. Réservez.
Dans un autre bol ou le bol de votre robot, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Ensuite, ajoutez les jaunes un par un et incorporez petit à petit votre mélange farine/amandes/cacao.

Etalez la préparation sur un tapis de four à rebord ou une plaque recouverte de papier de cuisson.

Enfournez pendant 12 minutes.

Laisser refroidir.

La mousse au chocolat noir : 


Mettez de l'eau froide dans un bol et plongez-y la feuille de gélatine pendant au moins 5 min.
Pendant ce temps là, dans une casserole, faites chauffer 5 cl de crème puis y faire fondre le chocolat noir.  Essorée la feuille de gélatine ramollie et incorporez-la à votre préparation. 
Laissez tiédir.

Dans le bol de votre robot, battez 20 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly.  Une fois que vous aurez obtenu la chantilly ajoutez délicatement la préparation au chocolat tiède.
 

Découpez la génoise de la taille du cadre pâtissier que vous avez choisi (pour cette fois j'ai choisi mon cadre rectangulaire). 
Pour un contour plus net au moment du démoulage, placez des feuilles de rhodoïd dans le cadre si vous en avez bien entendu.

Mettez au fond du cadre la génoise, puis par dessus, versez la mousse au chocolat noir.
Réservez au réfrigérateur 1 heure minimum.

Pour la mousse au chocolat blanc, procédez de la même manière.


Une fois la mousse au chocolat blanc prête, versez-la sur la mousse au chocolat noir.
Réservez une nouvelle fois au réfrigérateur pendant 1h au minimum.

Pour la ganache de chocolat au lait: 


Une nouvelle fois, mettez de l'eau froide dans un bol et plongez-y la demi-feuille de gélatine pendant au moins 5 min.
Dans une casserole, faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat au lait et incorporez-y la demi feuille de gélatine ramollie et essorée.
Laisser tiédir la ganache. Une fois bien tiède, versez la sur la mousse au chocolat blanc

Placer le gâteau au frais toute la nuit.


Le lendemain, démoulez-le en réchauffant un peu le cadre à l'aide d'un sèche-cheveux si vous n'aviez pas placer de rhodoïd.


Décorez-le comme vous le souhaitez ! 




 


Bonne dégustation !



dimanche 24 mars 2013

Bavarois chocolat sur financier pistache



Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, la recette que je vais vous proposer est celle du bavarois que j'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma maman. 
Ma maman aime beaucoup le chocolat et aussi la pistache, j'ai hésité avec le café aussi mais je pense avoir fait le bon choix car le chocolat et la pistache se marient à merveilles. 




Nous avons tous aimé cet entremet, ma maman la 1ère ! 

Bon dimanche et bonne dégustation !




Financier pistache :

- 3 blancs d'oeufs
- 45 g de farine
- 80 g de sucre glace 
- 100 g de beurre fondu
- 70 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
- 1 cuillère à soupe de pistache fraîche 


Préchauffez votre four à 180°. 
Dans un bol,  mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Intégrez un à un les blancs d'oeufs. 
Ensuite, ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ensuite, rajoutez la pâte de pistache mélangez bien afin que la couleur soit uniforme.
Versez votre pâte dans un moule (j'ai utilisé un moule à gâteau rond en silicone). 
Répartissez quelques pistaches fraîches et enfournez pendant 20 min. 

Laissez votre financier tiédir avant de le démouler. 





Placez le financier dans un cercle à entremet (j'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre) et réservez.





Bavarois au chocolat :

- 100 g de sucre
- 1 càc de vanille liquide
- 150g de chocolat noir 
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 cl de lait
- 35 cl de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réservez.
Dans une casserole, chauffez le lait à feu doux. Pendant ce temps, faites blanchir le sucre et la vanille liquide avec les jaunes d'oeufs.
Une fois que le lait est chaud, incorporez-le petit à petit à votre mélange oeuf/sucre sans cessez de mélanger.
Remettez votre appareil dans la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez une crème anglaise. 
Ajoutez le chocolat ainsi que la gélatine que vous aurez bien essorée.
Réservez votre appareil pour qu'il refroidisse.
Faites votre chantilly avec votre crème liquide bien froide . Ajoutez-la peu à peu à la mousse chocolat presque froide.

Versez votre mousse  sur le financier et mettez au réfrigérateur pendant au moins 1h30.




Glaçage au chocolat :

- 50 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de cacao amer type Van Houten
- 5 cl d'eau
- 2 feuilles de gélatine


Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réservez.
Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le sucre, l'eau, le cacao et la crème. Ajoutez-y la gélatine essorée. Remuez. 
Laissez tiédir votre glaçage en remuant de temps en temps.

Versez votre glaçage sur votre mousse et remettez au frais au minimum 1h30. L'idéal est de préparer cet entremet la veille.








Décorez à votre guise.


 









jeudi 7 mars 2013

Bavarois poires chocolat

Coucou à tous,

Pour la fête des grands-mère, nous avons préparé un délicieux bavarois chocolat poires. Ma maman étant fan de chocolats, je voulais que se soit un entremet en contenant et ma fille, elle, souhaitait qu'il y ait des fruits. Le chocolat se mariant à merveilles avec la poire, l'idée nous a paru bonne.
Je pensais faire un biscuit à la cuillère au début mais ayant des spéculoos j'en ai profité pour les utiliser pour en faire la base de mon bavarois.
Nous avons recouvert notre mousse au chocolat d'un miroir au chocolat !! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai eu du mal avec ce dernier pour le lisser. Il doit y avoir une astuce que je ne connais pas mais que j'espère apprendre très prochainement !!

Je vous avoue que si je dois refaire cet entremet je ne rajouterai pas de miroir au chocolat car ça m'a paru trop sucré.

J'ai préparé mon bavarois la veille comme à mon habitude mais lorsque nous en avons remangé le surlendemain il était bien meilleur !

Autrement, je tiens à préciser que j'ai pioché les recettes de chaque étape  (base, bavarois, mousse) sur différents entremets du blog Les recettes by hanane qui est une vraie mine d'or.

Pour 8 personnes

Craquant aux Spéculoos :
- 200 g de Spéculoos
- 60g de beurre fondu

Bavarois Poires
- 200 g de poires au sirop
- 20 cl de crème liquide entière froide
- 50g de sucre
- 4 g de gélatine 

Bavarois au chocolat
- 3 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de chocolat noir dessert
- 300 ml de lait
- 300 ml de crème liquide entière froide
- 9g de gélatine

Miroir au chocolat noir
- 125 g d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de crème liquide
- 40 g de cacaotype Van Houten
- 2 feuilles de gélatine


Pour le craquant, 
Réduisez les spéculoos en poudre au mixeur et ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez.




 Tassez ce mélange au fond du cercle choisi et placez au réfrigérateur au moins 1h.




Pour le bavarois aux Poires, 
Mixez les poires avec quelques gouttes de sirop pour obtenir une purée de poire.
Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes pour la ramollir.
Faites chauffer un peu de purée de poire, puis diluez- y la gélatine essorée. Mélangez.
Retirez du feu puis incorporez le reste de purée de poire.
Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre, incorporez la purée de poire puis versez le bavarois Poires sur le craquant aux Spéculoos et remettez au frais pendant 1h minimum.


 
Pour le bavarois au chocolat, 

Faites chauffer le lait.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement, ajoutez le lait chaud petit à petit en mélangeant.
Remettez sur feu doux en remuant, jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Faites fondre le chocolat puis ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélangez.
Retirez du feu puis laissez refroidir à température ambiante.

Montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la petit à petit a la crème au chocolat qui doit être presque froide. Versez cette mousse sur le bavarois Poires et placez au frais encore 1h.




Pour le miroir,

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop.
Dès ébullition, incorporez la crème liquide.
A la reprise de l’ébullition, incorporez le cacao.
Ajoutez les feuilles de gélatines essorées et laissez cuire quelques minutes.Laissez refroidir à température ambiante.

Versez votre miroir sur le Bavarois au Chocolat, lissez rapidement à la spatule et remettez au frais jusqu'au moment de servir.



Et voilà mon entremet une fois terminé. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le décorer.




Bavarois présenté en verrine,



et en individuel.



Bonne dégustation !!