Affichage des articles dont le libellé est Cakes - Gâteaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Cakes - Gâteaux. Afficher tous les articles

jeudi 23 janvier 2014

Abracadabri, Abracadabra... un gâteau magique apparaîtra !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un gâteau que j'ai connu grâce à mon amie Angélique (elle avait un joli blog  La cuisine de Chloë and Mum où elle partageait les recettes qu'elle réalisait avec sa fille. Angélique, fait toujours d'aussi belles réalisations sucrées comme salées mais cette fois avec ses 2 filles) . Certains doivent déjà le connaitre car cela fait des mois qu'on en parle sur la toile.

Ce gâteau est vraiment magique car avec la même pâte vous obtenez 3 textures différentes. La 1ère couche du haut est un gâteau léger et aéré, au centre une couche crémeuse et la dernière est une couche type flan.

 Comme pour la plupart des recettes que j'essaie et que vous trouvez sur mon blog, il est simple à faire et pour dire, c'est que ce gâteau magique, se sont mes enfants qui l'ont réalisé ! Ils ont décidé de le faire à la vanille et et aux pommes.

Normalement, ce gâteau se fait avec du lait entier mais 'ayant que du lait écrémé ou demi-écrémé, j'ai regardé un peu sur internet si je pouvais le remplacer et j'ai vu que beaucoup l'ont remplacé avec 1/3 de crème liquide entière et 2/3 de lait demi-écrémé. Parfait car j'ai toujours de la crème liquide dans ma cuisine ...

Ce gâteau magique est une très, très belle découverte et honnêtement c'est le genre de gâteau où l'on peut dire "l'essayer, c'est l'adopter !"




Ingrédients :

- 4 œufs à température ambiante
- 150 g de sucre
- 1 càs d'eau
- 125 g de beurre
- 115 g de farine tamisée
- 500 ml de lait entier ou 150 ml de crème liquide à 33% de m.g + 350 ml de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 2 pommes

 Pour la déco :
Sucre glace


Préparation :
 
Préchauffez votre four à 150°.

Faites fondre le beurre et réservez le.

Faites bouillir le lait et la crème si vous faites comme moi avec la gousse de vanille. Laisser infuser et réservez également, le temps que votre préparation soit tiède.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. (Votre mélange doit blanchir et doubler de volume).
Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez de battre.
Ensuite, ajoutez la farine tamisée ainsi que la pincée de sel sans cesser de fouetter.
Incorporez le lait tiède et continuez de battre jusqu'à ce que votre mélange soit bien homogène.


Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron.
A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement en plusieurs fois les blancs en neige dans la pâte précédente.

Epluchez vos pommes et découpez-les en tranches fines et répartissez-les au fond de votre moule que vous aurez préalablement beurré et fariné si il n'est pas en silicone.

Versez la pâte et enfournez 50 minutes environ.

Laissez refroidir puis placer votre gâteau au réfrigérateur pendant 4h minimun, ou si vous le pouvez jusqu'au lendemain (c'est ce que l'on a fait).

Le lendemain (ou quelques après) démoulez votre gâteau.

Saupoudrez-le de sucre glace et régalez-vous.





Bonne préparation & dégustation ! 




lundi 20 janvier 2014

Petite virée en Galice avec le Santiago


 Pour ce début de semaine, je vous propose une recette du célèbre cuisinier catalan Ferran Adrià (Vous pouvez lire une super interview sur le blog de Anne, Papilles & Pupilles => Interview gourmande - Ferran Adrià ). Si vous êtes comme moi un amoureux des gâteaux aux amandes, celui-ci devrait vous plaire !

Ce gâteau s'appelle, le Santiago, c'est donc un gâteau aux amandes sans beurre, sans farine, sans levure et très rapide à réaliser. Il fait partie de ces gâteaux que l'on peut faire lorsque l'on n'a pas trop de temps devant nous ou lorsqu'on a une visite imprévue.

Le Santiago est à l'origine un dessert traditionnel de la ville de Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Normalement, ce gâteau est une tarte car il est réalisé sur une base en pâte brisée mais Ferran Adrià l'a "simplifié" (la recette originale est loin d'être compliquée ! ).

La tradition galicienne veut qu'on y dessine une croix de Saint-Jacques au centre à l'aide d'un pochoir

http://www.toquedechef.com/763-thickbox_default/pochoir-a-gateau-croix-de-saint-jacques-.jpg
Source de la photo : www.toquedechef.com


Je fais le Santiago depuis maintenant 2/3 mois et à chaque fois, nous le dégustons avec beaucoup de plaisir, son goût délicat et sa texture fondante sont très agréables !





En ce qui me concerne, je rajoute de l'arôme de fleurs d'oranger et beaucoup de cannelle (je pense que vous commencez à me connaître et savez que je suis fan de cannelle ainsi que ma petite famille).

Avec ces 2 ingrédients, le Santiago  me fait un peu (je dis bien un peu) penser à une pâtisserie orientale, le Qalb El Louz. J'ai diminué légèrement la quantité de sucre car je trouvais que 150g c'était trop mais bien entendu c'est une histoire de goût.

Cette merveilleuse recette, je l'ai trouvé dans le magazine Pâtisserie Cuisine Actuelle n°2, que j'ai acheté l'été dernier.
 

Ingrédients :

3 oeufs
150g de poudre d'amande
150g de sucre en poudre (110 g pour ma part)
1 càs de sucre glace
1/2 citron (si je rajoute l'arôme de fleurs d'oranger je n'en met pas) 
2 pincées de cannelle 
2 bouchons d'arôme de fleur d'oranger 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th.6). 

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. 

Mélangez les amandes en poudre avec la cannelle et l'arôme de fleurs d'oranger (ou le citron si vous faites la recette originale). Incorporez ce mélange aux oeufs battus.

Versez cette pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré/fariné ou chemisez de papier sulfurisé. (j'ai utilisé un moule rectangulaire de ) . Le gâteau aura une épaisseur de 1,5/2 cm

Enfournez environ 17 min (pour ma part je le laisse 20 min). Prolonger éventuellement cette dernière. 

Laisser refroidir avant de démouler.

Une fois refroidi saupoudrez de sucre glace et coupez votre gâteau en carré.






Bonne préparation & dégustation ! 


jeudi 10 octobre 2013

L'incontournable gâteau au chocolat "Bellevue" de Christophe Felder



Aujourd'hui, je vous présente le merveilleux gâteau au chocolat "Bellevue" de Christophe Felder... Je me doute que pour beaucoup, il est vu et revu car depuis des années, on le voit sur la plupart des blogs et moi aussi je l'aime tellement que je veux qu'il soit sur mon blog :D

 Ce gâteau je le fais depuis un certain temps et vraiment il est divin...

Le "Bellevue" est terriblement gourmand ! Il est léger, moelleux, sa texture mousseuse fait qu'il fond en bouche et j'aime beaucoup sa croûte craquelée sur le dessus ! Un autre point que l'on apprécie c'est que c'est un gâteau sans beurre, on culpabilise un peu moins en sachant ça. 





Un petit bout de ce gâteau accompagné d'une tasse de thé et le même du goûter est encore plus agréable !



Ingrédients :

- 4 oeufs
- 125g de bon chocolat
- 2 càs de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 càs de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre semoule


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes).
Dans un saladier, faites fondre au micro-onde ou au bain marie, le chocolat avec le lait et la crème.
Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, un à un, puis la farine et la poudre d’amandes ; mélangez bien.

Battre les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre semoule.
Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut. 

Versez la pâte dans un moule silicone de préférence ou à défaut dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes (25 min en ce qui me concerne).

Laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le.

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace, si vous avez envie.








Bonne dégustation !




dimanche 30 juin 2013

Gâteau "cuillère" très simple !


Aujourd'hui, je vous propose une recette simple et très, très rapide. Une recette pour laquelle vous n'aurez pas besoin de balance ou de bol doseur pour doser les ingrédients mais juste d'une cuillère à soupe (un peu comme le gâteau au yaourt).

J'ai trouvé cette recette en feuilletant le Marmiton Magazine du mois de mai/juin et je ne suis pas déçue du résultat ! Pour dire, je l'ai fait 3 fois cette semaine. Une fois version gâteau aux pommes/miel, une autre fois version cake au chocolat et une dernière fois, ce matin, au Nutella.

Ma préférence va à la version Nutella, le gâteau est très, très onctueux et le goût est divin !

Je vous donne la recette de base et ensuite à vous de réaliser le gâteau comme vous le souhaitez ;-)


Ingrédients :

- 2 oeufs
- 6 càs de lait
- 10 càs de farine
- 8 càs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 4 càs d'huile

Pour garnir, selon les envies : 
- 2 poires ou 2 pommes coupées en dés
- 6 càs de noix de coco râpée
- 4 càs de Nutella
- 4 càs de miel
- 100 g de chocolat fondu


Préparation: 

Préchauffez le four à 150°.

Mettez la farine en puits dans un saladier. Rajoutez la levure, le sucre vanillé et le sucre, puis le lait, l'huile et les oeufs.

Mélangez avec un fouet. Vous pouvez laissez nature ou rajoutez à ce moment-là Nutella, fruits, miel ou noix de coco, suivant vos envies.

Versez votre préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné.

Enfournez environ 30 min (plus ou moins selon votre four). Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Sortez le gâteau du four, dès que la lame ressort sèche.


Version Cake au Nutella 
(en ce qui me concerne je l'ai trouvé trop sucré donc la prochaine fois je mettrais juste 2 càs de sucre. Mais ma petite famille ainsi que mes nièces l'ont trouvé comme il faut !)



Version cake au chocolat


 


Version gâteau pommes/miel




 Bonne dégustation !!

lundi 22 avril 2013

Gâteau moelleux aux amandes & chunks

 


Le gâteau que je vous propose est celui que j'ai fait dimanche pour le goûter. La texture du gâteau est très agréable, il est moelleux, le goût des amandes grillées se marient parfaitement aux chunks.
Pour cette recette j'ai utilisé des chunks chocolats noirs et blancs mais vous pouvez faire avec les 3 sortes ou bien juste une sorte de chocolat !!



Ingrédients


- 200 ml de lait
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 
- 80 g d'amandes émondées 
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
-120 g de chunks chocolat blanc et chocolat noir
 
 
Préparation


Dans une poêle antiadhésive, faites grillés vos amandes émondées. Mixez les grossièrement au blender.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure.
Dans un autre, avec votre fouet faites blanchir les oeufs avec le sucre. Ensuite ajoutez le beurre fondu.
Incorporez le mélange farine, amandes et levure à votre préparation. Mélangez et ajoutez petit à petit le lait. 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un moule de votre choix préalablement beurré et fariné, versez la moitié de votre appareil et ajoutez les chunks aux chocolats noir et blanc. Recouvrez avec le reste de pâte.
 


Enfournez votre gâteau pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. 









et version muffin... mais j'ai une préférence pour le gâteau qui est bien moelleux !!




Bonne soirée !