jeudi 21 février 2013

"Khobz Dar" ou pain maison



Bonsoir, 


Aujourd'hui, je vais partager avec vous une recette de pain maison que ma maman faisait souvent, le "Khobz Dar". C'est un pain que l'on retrouve dans les pays du Maghreb et qui accompagne très bien les soupes traditionnelles comme la chorba, la harira, el djari, etc... mais qui peut être dégusté au moment du goûter avec du beurre demi-sel (personnellement c'est ce que je préfère !) .

Ce pain est une sorte de galette. Sa mie est moelleux comme n'importe quel pain mais a une croûte qui, elle, est très croustillante. 




Il est très simple à faire alors n'hésitez pas à le réaliser et à me donner votre avis ! 


Recette

Ingrédients : (pour 5 petits pains)

- 200g de farine
- 200g de semoule fine
- 1 càs de sel
- 1 sachet de levure boulanger (soit 8g)
- environ 25 cl d'eau tiède

Dans un verre, délayez votre levure avec 2 càs d'eau tiède et laissez reposer pendant 10 min. Dans le bol de votre robot ou votre saladier, mélangez la farine, la semoule fine et le sel. Faites un puit, ajoutez la levure et un peu d'eau tiède. Pétrissez pendant environ 10 min en ajoutant petit à petit l'eau tiède jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache de la paroi de votre bol ou saladier.

Recouvrez d'un film alimentaire votre bol pendant et laisser votre pâte levé pendant 1h (elle doit doubler de volume).

Divisez la pâte en 5 pâtons de 125g chacun (il n'y a aucune obligation à peser ses pâtons mais personnellement je préfère) et façonnez des boules. Saupoudrez-les de semoule fine.



 

Posez vos boules sur une plaque recouverte du papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson, recouvrez-les d'un linge pendant 30 min. A ce moment-là préchauffez votre four à 200°.



 Ensuite, aplatissez légèrement avec la paume de votre main chaque boule et faites un trou au centre.



 Lorsque votre pain est doré, sortez le du four et laissez-le refroidir sur une grille.




Merci et bon appétit à tous !

3 commentaires: