Aujourd'hui, la recette que je vous propose est celle des cornes de gazelle. Se sont parmi d'autres, les pâtisseries orientales que je préfère. La recette varie en fonction du pays et aussi en fonction des villes.
Je tiens cette recette d'une copine marocaine qui avait un blog les Délices d'Amara et depuis je ne fais que celle-ci. La forme est celle que ma maman a appris à faire avec ma grand-mère maternelle et c'est donc la seule que je sais faire mais en regardant sur le net vous trouverez différentes formes et parfois de magnifiques décors.
Ces cornes de gazelle sont fondantes à souhait !
Pour la pâte :
- 500g de farine
- 200g de beurre fondu
- environ 12 cl d'eau
Pour la farce :
- 250g d'amandes émondées
- environ 4 cl d'eau de fleur d'oranger
- 3 càs de sucre fin
- cannelle en poudre (mettez en à votre convenance. Comme j'adore ça, j'en met énormément)
Sucre glace
Eau de fleur d'oranger
Préparation :
La veille, préparez vos amandes émondées en les faisant griller dans une poêle anti-adhésive et laissez-les refroidir. (personnellement, j'achète des amandes brutes et les émonde moi-même).
Ensuite, mixez-les grossièrement au blender (il ne faut pas que se soit de la poudre fine mais il ne faut pas que se soit trop gros non plus). Réservez-les à température ambiante.
Le lendemain, dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ensuite, ajoutez peu à peu l'eau et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse. - Si votre pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine et si au contraire, elle n'est pas assez lisse rajoutez petit à petit de l'eau.-
Terminez de préparer votre farce en mélangeant la poudre d'amandes grillée avec le sucre, la cannelle et ajoutez petit à petit la fleur d'oranger. Votre pâte doit se tenir mais sans être collante.
Préchauffez votre four à 160°.
Etalez votre pâte finement et y couper des triangles. Sur chaque triangle, posez un boudin de farce puis roulez la pâte sur elle-même pour former une corne. Il faut bien souder les extrémités de la corne pour qu'à la cuisson elle ne s'ouvre pas.
Disposez vos gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites les cuire environ 25 min (il faut que le dessous soit légèrement dorés)
Laissez-les refroidir sur une grille.
Mettez dans un bol de l'eau de fleur d'oranger et dans un autre du sucre glace. Trempez votre corne de gazelle d'abord dans l'eau de fleur d'oranger et ensuite dans le bol de sucre glace. Enlevez le surplus de sucre glace. Attendez que ça sèche et enroulez-les une nouvelle fois dans le sucre glace.
En principe, on ne doit pas voir la pâte mais ma petite famille préfère quand il n'y a pas trop de sucre glace.
Réservez jusqu'au moment de les déguster.